Enfin nos wagons miniers
Après un passage à Venus bay sous un ciel gris un peu chargé, nous retrouvons la ville à Wonthaggi pour faire quelques courses. Puis nous partons visiter un ancien village minier : State Coal Mine, spécialisé dans l’extraction de charbon. Superbe visite : le site a été aménagé et de nombreux bâtiments d’époque ont été reconstruit et remeublé. On imagine ainsi la vie d’une famille de minier entassée dans une petite maison de trois pièces avec un grand jardin potager, le travail quotidien des miniers via le bâtiment de leurs responsables, les vestiaires, le stock d’explosifs, l’entrée de la mine avec ses petits wagonnets, et le village de l’époque avec sa voie de chemin de fer, l’écurie pour les chevaux, la forge, …
On apprend les astuces de l’époque : par exemple avant l’invention des détecteur de gaz explosifs inodores comme le monoxyde de carbone, les miniers emmenaient avec eux des canaris qui chantaient dans la mine. Si le canari venait à s’arrêter de chanter, les sens étaient en alerte, si le canari mourrait, c’était le signe d’évacuation pour les mineurs. Certains trouveront ça un peu macabre, mais il faut reconnaître que c’est astucieux.
Nous enchaînerons avec une petite balade en bord de mer avant de trouver un emplacement de camping sauvage. Notre précieux Camp 5 donne peu d’informations sur les endroits où camper dans cette partie du Victoria.
bravos les cheminots!
J’avais déjà vu cette astuce du canaris certes macabre mais très bien trouvé.
Je crois que c’est en Egypte quand les pilleurs de tombeaux découvraient une salle dans ne pyramide, ils faisait entrer d’abord l’oiseau et s’il ressortait, l’air était respirable.
les 2 mecs sur la locomotive ça le fait grave!!!elle est belle la photo!