Phillip Island et ses penguins
Ce matin, Crush passe au garage pour sa première vidange. Nous nous dirigeons vers le seul garagiste de la ville ayant répondu au téléphone et qui pense qu’il peut nous prendre aujourd’hui. Dans un garage au fond d’une cour d’une maison que nous avons eu du mal à trouver nous attend un homme au dreads blonds d’une quarantaine d’années à l’allure un peu fumiste sans autre voiture à dépanner. Au bout d’une heure, alors que nous faisions un petit tour dans la ville après qu’il nous ait dit qu’il lui faudrait 4h, il nous rappelle pour nous dire que la voiture est prête.
Nous partons donc pour Phillip Island, une petite île très touristique. La plupart des touristes viennent voir les adorables manchots se déhancher sur la plage tous les soirs, mais cette île d’une beauté sauvage a beaucoup plus à offrir, avec de superbes randos. Comme tout bon touristes, nous enchainons avec une des principales attractions de l’île : le Koala Conservation Center. Équipé de passerelles surélevées dans les arbres, ce parc permet d’observer des koalas de plus près et donne des informations tout au long du parcours sur leur mode de vie. Un koala dort ainsi environ 20 heures par jours en raison de son régime alimentaire : des feuilles d’eucalyptus dures à digérer. Chanceux, nous avons pu voir des koalas éveillés, dont une maman avec son petit. D’adorables peluches que l’on aurait aimé prendre dans nos bras.
A l’extrême sud-ouest de l’île, un groupe de rochers baptisé Nobbies émerge de l’océan. Nous tentons la balade malgré le vent, le soleil commence doucement à se coucher et le paysage est vraiment très beau. Les vagues sont énormes et arrosent les rochers, sous les cris moqueurs des mouettes qui sont nombreuses à nicher dans cette région.
Deuxième attraction : les manchots pygmées sont les plus petits manchots au monde. Blanc et bleu nuit, ils mesurent environ 25cm et sont vraiment adorables. Nous avons réservés le matin au centre d’information pour pouvoir assister à la Penguin Parade. Il existe un complexe qui leur est consacré accueillant chaque soir environ 3800 visiteurs sur des gradins et des passerelles au dessus de la plage. Il faut arriver en avance pour prendre un bon emplacement, nous avons choisi un ticket d’entrée standard et nous installons sur une passerelle à gauche de la Skybox. Très bon emplacement puisque à la tombée de la nuit vers 21h, nous voyons les fameux petits manchots en groupe d’une quinzaine sortir de l’eau et courir sur la plage. Pour rejoindre leur terrier, ils passent juste en dessous de nous en poussant des petits cris. C’est assez amusant de voir leur technique d’avancée en petit groupe : quand un groupe a franchi une étape, c’est au suivant d’avancer et ainsi de suite : sortie de l’eau, avancée sur la plage, arrivée en haut de la dune puis retour au terrier. Nous retournons aussi à notre camping pour passer la nuit.
franchement c’est pas juste nous aussi on veut les voir
étonnant de voir des manchots en Australie et par cette chaleur, alors que c’est un animal qu’on imagine facilement sur la banquise !