10 mars.2011

Nous attaquons de bon matin la visite de l’Innes National Park, tellement tôt que le centre d’information n’est pas ouvert! Nous devons donc nous débrouiller seuls pour faire la registration, en effet dans certains parcs nationaux il faut payer un permis qui donne le droit d’y passer 24h. En bons citoyens que nous sommes nous payons, même s’il n’y a personne, on ne sait jamais l’amende coûte quand même 180 dollars!

Nous débutons la visite par la Stenhouse Bay Lookout Walk, une petite marche de 2km qui nous permet de découvrir l’histoire naturelle et culturelle du parc.

En continuant notre route nous tombons nez-à-nez avec un troupeau d’une vingtaine d’émeus. Nous sommes ravis de pouvoir enfin les approcher. Après quelques minutes passées à les observer les voilas qui traversent la route tranquillement, prenant même le temps de s’arrêter quelques minutes en plein milieu de la route. C’est un spectacle peu habituel et assez marrant.

Puis nous poursuivons notre visite du parc par le Cap Spencer où nous faisons une petite marche jusqu’au phare. Nous apercevons sortis de nulle part trois moutons sauvages qui escaladent les rochers avec une facilité surprenante. On ne s’attendait pas à voir des moutons ici, mais ils se fondent plutôt bien dans le décor et deviennent même impossible à distinguer des rochers lorsqu’ils sont loin.

Ensuite direction le village fantôme d’Inneston, où nous replongeons à l’époque des mineurs (dans les années 1900). En effet, tout est resté tel qu’ils l’on laissé à leur départ. Certains bâtiments sont maintenant devenus des ruines. Nous passons de la poste à l’école, des maisons des mineurs à celles des managers… C’est une balade assez agréable et c’est toujours enrichissant de voir comment étaient les choses auparavant.

Nous continuons par une marche le long du West Cape pour arriver à un joli phare, ici appelé lighthouse. D’ici nous avons une très belle vue sur Pondalowie Bay.

Nous finirons la découverte de l’Innes National Park par la Dolphin beach, une superbe plage de sable fin avec une eau de différents bleus et des rochers orangés, déserte comme toutes les plages du parc.

Sophie conduira pour la première fois Crush pour ressortir du parc, évitant de justesse un troupeau d’émeus!

Nous partons ensuite à la recherche d’un camp pour la nuit. Un peu par hasard nous tombons sur une pancarte indiquant un camp avec la mention «4×4 only»…avec une route de sable. Bon allez on y va quand même, maintenant on sait se désensabler! Après quelques minutes de piste nous arrivons sur une plage qui regroupe plusieurs criques où il est possible de camper. Vive le 4×4!
Nous choisirons celle qui conviendra le mieux à Crush pour déplier la tente. Une fois de plus nous mangerons et dormirons face à la mer, mais nous n’aurons jamais été aussi près d’elle.