Le Wet dure longtemps cette année…
Après une fraîche nuit (ça faisait longtemps, et ça fait du bien un peu de fraîcheur!), nous démarrons la journée sous un joli ciel bleu. Quelques minutes après notre départ, nous croisons trois gros buffles sur le bord de la route… ça surprend ! Nous avons l’habitude de croiser énormément de vaches, mais c’est la première fois qu’on voit des buffles, et ils ont l’air moins commode avec leurs grosses cornes !
Nous partons en direction du Kakadu National Park (le nom peut faire rire, mais c’est le plus vaste parc national d’Australie), où nous prévoyons de passer plusieurs jours. Une fois à l’entrée du parc, nous allons pour acheter nos Park Pass (ils permettent d’accéder au parc pendant 14 jours pour 25 dollars par personne), quand nous tombons sur un panneau indiquant les routes fermées dans le parc. Après analyses et quelques questions à l’accueil, nous décidons de remettre notre visite du parc pour plus tard. Nous repasserons par là quand nous repartirons de Darwin après notre séjour à Bali, et normalement d’ici là quasiment tout sera ré-ouvert.
Bon, il faut donc replanifier la suite… Encore…
Depuis Broome, nous voyons des panneaux « Road Closed » partout. Quasiment tous les parcs du nord sont fermés (certains partiellement), et les routes de 4×4 n’en parlons pas… Pourquoi ça ?
En fait, dans le nord de l’Australie il y a deux saisons : le Dry et le Wet. C’est en fait une saison sèche et une saison humide. Il pleut beaucoup pendant six mois, et ensuite c’est l’inverse.
Du coup beaucoup de choses sont fermées pendant le Wet, et ré-ouvrent fin avril au début du Dry. Le problème c’est que cette année, la saison humide a durée plus longtemps, et les routes et parcs ne sons pas encore praticables… En gros la plupart des réouvertures se feront une mois plus tard.
Nous faisons donc demi-tour, et direction Pine Creek ! Après un plein d’essence, nous passons un petit moment à regarder les vestiges de la station ferroviaire de la ville. Nous passerons aussi devant des termitières de plusieurs mètres de haut… Depuis plusieurs semaines, nous en voyons partout, cela donne de drôles de paysages !
Une source d’eau thermale a attirée notre attention, car à sa base l’eau est à 60 degrés ! Nous décidons donc d’essayer de la trouver. Une fois sur place, le panneau que nous redoutons tant est exposé devant nous… « ROAD CLOSED»… Bon…
Non loin de là se trouve une ancienne base aérienne datant de la seconde guerre mondiale. Nous décidons donc d’aller y faire un tour !
Il ne reste en fait plus grand chose, hormis la piste de décollage et les débris d’un avion.
Le site est vaste, et nous décidons de finir la journée ici à l’ombre d’un grand arbre. Comme nous avons un peu de temps, une petite séance coiffure s’impose !