Jardins de Melbourne
Aménagés au milieu du XIXème siècle, les Fitzroy Gardens offrent un espace boisé et calme et séparent le centre ville d’East Melbourne. Le paysagiste James Sinclair donna à ces jardins beaucoup de charme en les dotant de parterres de fleurs, d’un ravin de fougère et d’allées ombrées par des eucalyptus, des platanes et des ormes. Nous y visitons le Captain Cook’s Cottage qui est l’ancienne demeure des parents du célèbre navigateur anglais. Elle fut démontée et transportée par bateau du Yorshire jusqu’à Melbourne puis reconstruite pierre par pierre en 1934. C’est une française qui nous accueille au guichet, c’est son premier jour de travail alors elle est contente de nous parler un peu et son manager en profite pour rire avec nous en disant qu’elle doit attirer les français car nous ne somme pas les seuls visiblement à avoir décider de visiter le cottage ce matin. On y prend conscience de la connaissance des gens de l’époque de l’usage des plantes médicinales qui sont nombreuses dans le jardin du cottage. A la fin de la visite, dans la cour de la maison, nous entamons une partie du jeu des anneaux, ici en bois et crin de cheval noué (on est loin de notre version colorée en plastique).
Après un détour par Fédération Square pour le déjeuner, nous partons vers les Royal Botanic Gardens de Melbourne qui figurent parmi les plus beaux jardins botaniques du pays. Ils ont été créés en 1852 à l’emplacement d’un vaste marais. Ils réunissent des plantes d’Australie et du monde entier. Des mini-écosystèmes ont été recréés sur de vastes pelouses, dont un espace réservé aux plantes grasses et cactées, un jardin de plantes aromatiques et une forêt humide. Un endroit vraiment plaisant qui manque aux grandes villes de France : à deux pas du centre ville un grand espace vert avec une diversité incroyable de végétaux bien mis en avant.
Un peu plus loin, nous visitons le Shrine of Remembrance érigé à la mémoire des soldats australiens tombés au combat. Ce monument s’inspire d’une description du Mausolée d’Halicarnasse élevé en Asie Mineure au IVème siècle avant JC. Du haut du bâtiment nous avons une jolie vue de Melbourne. Un musée avec un crypte présente une exposition sur des frères australiens partis dans la Somme en France pendant la 1ère guerre mondiale ainsi qu’une impressionnante collection de médailles australiennes.
que de jardin et d’espaces verts en Australie c’est considérable!