Albury et Wodonga sous la pluie
La pluie au réveil nous oblige à replier rapidement les tentes et à prendre un café et un muffin au Macdo. Albury (côté New South Wales) et Wodonga (coté Victoria) sont deux villes jumelles séparées par le Murray. Nous faisons un tour au Library Museum, une bibliothèque avec accès internet gratuit et un petit musée consacré à l’histoire locale, à la culture aborigène, et à l’immigration du XXème siècle. Nous en profitons pour nous renseigner dans les journaux sur les évènements récents dans le Queensland. De fortes pluies ont plongé de nombreuses villes de l’état sous l’eau et menacent Brisbane. La situation catastrophique nous fait appréhender l’état dans lequel nous risquons de découvrir la magnifique région qu’est normalement le Queensland quand il sera temps d’y aller dans quelques mois vers la fin de notre parcours.
Un petit tour dans la ville et nous nous dirigeons vers l’Albury Regional Art Gallery qui présente une petite collection de peintures dont nous avons vite fait le tour. Albury et Wodonga sont riches de galleries d’art moderne.
En fin d’après-midi, nous visitons au pas de course la Bonegilla Migrant Experience, car le gardien, bien que très sympathique, avait visiblement envie de fermer tôt et a verrouillé tous les bâtiments à visiter au bout d’une heure. Après la seconde guerre mondiale, Bonegilla, ancien camp militaire, à 10km à l’ouest de Wodonga, fut pendant 24 ans le premier centre d’immigration de l’Australie. Elle fournit hébergement et formation à quelques 320 000 migrants du monde entier. Aujourd’hui, on ne peut voir que les bâtiments du 19 bloc (il y en avait 24 à l’origine sur 130 hectares) et voir des photos et références historiques de l’époque. Le bloc comporte des sanitaires avec douches sommaires et toilettes, une grande cuisine, un réfectoire et plusieurs dortoirs où les familles étaient séparées : femmes et enfants d’un côté, hommes de l’autre. Il est amusant de lire les témoignages divergents sur la qualité de l’accueil et de la nourriture de l’époque et de voir des vidéos sur les cours d’anglais donnés aux adultes. La vie n’avait pas l’air facile : cloisonnement, difficulté d’obtenir un travail rapidement, proximité et pas d’intimité.
Nous campons sur un hippodrome dans la ville de Tallangatta. Très peu cher, ces campings proposent des douches sommaires, eau et électricité à proximité des grandes villes. Nous rencontrons un couple australien de Sydney d’une soixantaine d’années, ravis de discuter avec nous et choqués par les inondations du Queensland.
sympa d’avoir réussi à écrire le nom de votre blog.