De Yackandandah à Albury
A l’est de Beechworth, Yackandandah est une ancienne cité aurifère classée. Elle est entourée de nombreuses collines et vallées. Et justement nous allons sur une de ces collines visiter l’atelier de céramiques Kirby’s Flat pottery. Un australien ayant vécu en Europe y expose son travail, avec une technique particulière de glaçage au sel. Il s’inspire des couleurs des paysages australiens qu’il prend en photos (nombre sont d’ailleurs exposées dans son atelier) et il les utilise ensuite afin d’imaginer ses céramiques. L’ensemble de son travail est assez joli et la technique apparemment difficile à maîtriser. L’artiste a reçu de nombreux prix en Allemagne.
Nous retournons à Albury sur les rives du Murray. Plus de 120 espèces d’oiseaux vivent à l’état sauvage dans les marais des Wonga Wetlands. Nous n’en verrons pas autant malgré notre concentration pour les observer. Ce projet novateur vise à rétablir les zones humides locales en réutilisant les eaux usées après traitement. Le paysage est étonnant : impressionnant de voir les arbres émergeant d’une eau verte due aux lentilles d’eau qui couvent tout l’étendue des marais. Des inondations récentes rendent certains chemins impraticables, peut-être est ce pour celà que nous n’avons pas vu beaucoup d’oiseaux.
Nous nous rendons à 8km au nord d’Albury pour voir un endroit insolite : l’Ettamogah Pub qui est une reproduction grandeur nature du célèbre pub du même nom, inventé par le dessinateur Ken Maynard, natif d’Albury. On y retrouve d’ailleurs de nombreux clins d’œil humoristiques : un mannequin sortant du plafond, une cage avec un koala caché et de nombreux messages autour du pub, dans les toilettes, … La déco du pub est également originale : nombreux dessins humoristiques, cartes de visite accrochées un peu partout au plafond et le long d’un poteau central … On en ressort un peu dérouté et assez amusé.
Nous faisons ensuite route vers Chiltern où nous passerons la nuit.
trop chanceux de voir tout ces sites aussi différents