14 mai.2011

Après une petite grasse matinée, nous partons pour le Litchfield National Park. Au moins celui-ci n’est pas fermé mais nous ne connaissons pas l’état des routes de 4×4 du parc, elles seront peut-être fermées.

Nous arrivons donc en fin de matinée au parc et nous n’avons rien a payer à l’entrée puisque le Litchfield est gratuit, nous nous arrêtons quand même au panneau d’information afin d’avoir une carte des marches et voir quelles routes sont ouvertes. Une fois encore les routes de 4×4 sont fermées, mais ce n’est pas très grave car la plupart des marches et cascades se trouvent sur les routes principales.

Non loin de l’entrée du parc se trouve d’étranges termitières magnétiques… Elles sont parfaitement alignées du nord au sud et sont conçues pour réguler la température de sorte que la carapace des termites s’acclimatent aux changements extrêmes des saisons. Étonnant. Nous verrons aussi encore une fois des termitières géantes !

Nous avons décidé de rester plusieurs jours dans le parc afin de pouvoir en profiter pleinement. Comme nous sommes le week-end il risque d’y avoir du monde donc pour éviter de ne plus avoir de place au camping nous allons directement chercher un emplacement. Nous choisissons le camping 4×4 de Florence Falls, il n’est pas très grand mais le cadre est plutôt sympa. C’est parfait il reste de la place et nous installons notre campement puis mangeons car il est déjà midi passé.

Un chemin part du camping pour rejoindre la marche qui va jusqu’aux Florence Falls, nous pouvons donc laisser Crush se reposer au camping pendant que nous faisons la marche. C’est un petit chemin un peu sauvage où nous marchons le long d’un ruisseau à travers les herbes. En a peine 15 minutes nous rejoignons les Florence Falls. Nous commençons par aller au lookout qui nous offre une magnifique vue sur les chutes d’eaux, et oui la particularité des Florence Falls c’est qu’il n’y a pas une seule chute mais deux.

Ensuite nous descendons les 135 marches pour arriver aux pieds des falls. Une fois en bas, nous pensions nous baigner mais il y a un monde pas possible et c’est tout juste si nous pouvons apercevoir les falls. Évidemment le parc et gratuit et c’est le week-end donc tous les Australiens viennent ici… Nous décidons de revenir plus tard dans l’après-midi, il y aura peut-être moins de monde !

A défaut de se baigner nous allons marcher ! Nous faisons la marche qui part des Florence Falls et va jusqu’au Buley Rockhole qui est une autre cascade. La marche fait un peu plus de 3 kilomètres aller-retour. Il fait une chaleur assez impressionnante et nous espérons pouvoir nous baigner cette fois-ci ! En arrivant au Buley Rockhole nous sommes encore une fois déçus car il y a énormément de monde et nous ne pourrons pas nous baigner. Ici la cascade est totalement différente des Florence Falls, elle fait des espèces de paliers ce qui permet de s’asseoir dans l’eau comme si on était dans un petit jacuzzi.

Après avoir fait quelques photos nous repartons dans le sens inverse pour retourner au camping.
Sur le chemin, nous trouvons un endroit ressemblant au Buley Rockhole, mais cette fois-ci il n’y a personne ! Nous décidons donc cette fois de prendre un bon bain… Ça rafraîchit !

Pour retourner au camping, nous passons par un petit chemin tropical, nous traversons des petits ponts et des cours d’eau, tout ça sous des palmiers et autres arbres exotiques, très sympa ! Nous faisons un arrêt aux Florence Falls, il y a un peu moins de monde et nous pouvons les voir cette fois.

Une fois revenus au camping nous décidons finalement que nous ferons le parc en deux fois, nous passerons deux jours là puis nous reviendrons plus tard pour faire une coupure avec Darwin où nous serons plus longtemps que prévu !