27 mai.2011

Aujourd’hui nous passons la journée au Crocosaurus Cove, un parc de crocodiles et reptiles en plein centre ville. Bon ok l’entrée n’est pas donnée, mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des crocodiles en vrai ! Nous commençons par voir l’aquarium des poissons, nous pouvons y voir des des raies, des poissons scies, des barramundis (ici connus pour leurs sauts spectaculaires) et d’autres petits poissons. Les barramundis sont vraiment impressionnants par leur taille, nous ne pensions pas qu’ils étaient si gros !

Ensuite nous arrivons au niveau des bassins où se trouvent les crocodiles. Pour le moment nous ne voyons rien, ils sont vides car les crocos ne sont pas dans l’eau. Comme nous sommes arrivés tôt et qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde nous filons à l’endroit où il est possible de porter un petit crocodile. Il n’y a personne, c’est parfait nous passons les premiers ! Chacun notre tour nous tenons dans nos mains un bébé crocodile d’un mois, c’est à la fois impressionnant de se dire qu’on a un crocodile dans les mains et marrant de pouvoir le toucher. Nous pouvons le toucher sur le dos et sous le ventre et toucher ses petites dents qui sont déjà bien affûtées ! Malheureusement nous ne pouvons pas nous prendre en photo car ils prennent eux même les photos et elles sont payantes.

Il est maintenant l’heure de partir à la rencontre des reptiles. Nous découvrons la maison des reptiles avec toutes les espèces de serpents (beaucoup sont venimeux), des geckos, des lézards et varans en tout genre. Le lieu est plutôt sympa et bien présenté avec des décors différents dans chaque vivarium.

Nous avons de la chance car il est encore tôt et nous ne sommes pas nombreux à la présentation, nous pouvons porter et toucher les reptiles. Pour aujourd’hui nous avons droit à un White Blue-Tongue Lizard, Western Bearded Dragon et un Children Python. Sophie fait un effort pour dominer sa peur et porte le serpent, il a même l’air de bien l’aimer car il lui monte sur le bras !

Les deux autres eux restent bien sages. C’est finalement une bonne expérience, même si au départ Sophie était un peu rétissante.

Nous assistons ensuite aux repas des poissons, d’abord les raies puis les poissons scies et ensuite les barramundis et autres petits poissons. C’est assez amusant car l’animatrice est obligé de chasser les poissons scies pour nourrir les raies car sinon ils mangent tout !

Après les poissons nous passons aux crocodiles. C’est le plus impressionnant spectacle de la journée, il y a d’abord une brève explication sur la puissance de leur mâchoire, puis certains crocodiles sont nourris. Les crocodiles qui étaient tous allongés tranquillement sans bouger d’un pouce se précipitent dans l’eau à la vue de la viande. Nous arrivons même à en voir un sauter, hors de l’eau et entendons le bruit assourdissant de sa mâchoire qui se referme en un claque.

Il y a au total six crocodiles adultes, dont le fameux Burt du film Crocodile Dundee. Ils mesurent tous aux alentours de cinq mètres et pèsent entre six cent et huit cent kilos. Ce sont de belles bêtes, leurs grandes dents affûtées et leur petits yeux jaunes qui nous regardent en coin ne mettent pas vraiment en confiance. Certaines personnes n’ont pas peur et sont même prêtes à payer pour la cage de la mort. C’est une cage en verre qui est plongée dans chaques aquariums de crocodiles. Pour certains l’expérience ne doit pas être super car les crocos ne bougent pas et ne viennent pas du tout à côté d’eux, par contre au moment du nourrissage ceux qui sont dans la cage ont le droit à plus de proximitée. Les crocodiles sautent presque sur la cage car l’animateur donne de la nourriture du haut de la cage. Nous n’osons pas imaginer ce qui se passerait si la cage lâchait…

La présentation se finie par le repas des petits crocodiles, à l’aide d’une canne à pêche. Un petit bout de viande est accroché au bout d’un hameçon et le but est d’essayer de faire sauter les crocodiles pour qu’ils attrapent leur repas. Il n’y a pas beaucoup d’élus pour participer et malheureusement nous ne pourrons pas le faire.

Nous partons maintenant direction la maison des reptiles pour assister à leur repas. On nous amène un beau python qui n’a pas mangé depuis plusieurs semaines ! Nous avons le droit à une présentation de la mâchoire du serpent puis à quelques histoires, notamment une où nous apprenons qu’un serpent a déjà mangé un fox terrier avec photo à l’appui…pauvre toutou !

Un soigneur apporte un rat déjà mort et le pose devant le serpent. En moins de deux ce dernier s’enroule autour de sa proie pour l’étouffer et reste ainsi environ vingt bonnes minutes. C’est bluffant de voir la rapidité avec laquelle il immobilise le rat. Une caméra pointée sur le serpent nous permet de suivre l’évolution. Un autre serpent nous est amené, lui commence directement à avaler le rat. Nous voyons en direct le pauvre rat qui est avaler par le serpent. Cela se fait très lentement, nous voyons l’animal qui avance dans le ventre du serpent…c’est assez spécial comme spectacle !
L’attraction se poursuit par le repas des browns snakes, qui font partis des serpents les plus venimeux du monde et qui peuvent être mortels pour l’homme. Autant dire qu’il ne faut pas trop s’en approcher ! Avec eux c’est encore une autre technique, ils mordent directement le rat pour lui injecter leur poison puis commencent à l’avaler. Nous finissons par le repas de quelques varans qui eux aussi sont très rapides.

Nous profitons d’un moment d’accalmie pour aller dans le bassin qui est prévu pour nager avec les plus jeunes crocodiles. Bon d’accord il y a une vitre qui nous sépare d’eux, mais quand même une fois sous l’eau nous les voyons comme s’ils étaient avec nous. Plutôt sympa comme idée ! Après cette bonne baignade, nous avons le droit à une petite douche chaude que nous savourons car ces derniers temps c’est rare (nous avons la plupart du temps des douches froides).

Il est temps de faire une petite pause pour manger car l’heure tourne et nous n’avons pas encore déjeuner. Ce petit moment de repos terminé, nous repartons assister au nourrissage des crocodiles adultes, cette activité a lieu deux fois dans la journée et même si nous l’avons déjà vue ce matin nous n’hésitons pas à y retourner ! En tout cas c’est toujours aussi impressionnant à voir. Cette fois-ci nous allons faire la queue pour pouvoir donner à manger aux bébés crocodiles, qui sait peut-être que cette fois nous aurons la chance de le faire…
Youpi, nous sommes choisis ! Nous prenons chacun une canne à pêche avec un morceau de viande au bout et nous nous amusons à faire sauter les petits crocos. Certains sont très vifs et attrapent le morceau du premier coup !

Nous assistons ensuite une nouvelle fois au repas des poissons, puis nous finissons la journée par le repas des tortues. Sophie aura même le droit d’en nourrir une !

Décidément nous en auront fait des choses aujourd’hui, nous repartons des souvenirs plein la tête !
D’ailleurs Sophie en oubliera la saccoche avec la caméra et l’appareil photo waterproof… Heureusement lorsque nous retournons sur place nous récupérons le tout à l’accueil, une gentille personne l’avait ramené, ouf !!!